Menu
       

Inscription CASA

News Letter CASA

2022-06 Stage Photo

Cette année la formation de photographie sous-marine s’est faite en adaptant une fois encore le parcours habituel.

Cette fois-ci, ce n’est pas le faible nombre de participants, ni les mesures Covid qui nous ont obligé à moduler les séances, mais le fait que le CASA commence à conserver ses membres les plus éloignés (ce qui est très heureux).

Nous avions deux marseillais (sans accent) et les premiers cours théoriques ont donc été réalisés en vidéoconférence avant la traditionnelle clôture par un week-end prolongé en mer à Port-Vendres.

Nous avions des stagiaires aux parcours très divers :

Didou déjà PP1 (Plongeur Photographe  1) formé au CASA suivait le module flash externe qui est un passage obligé entre le PP1 et le PP2.

Charles et Cécile qui étaient quasi débutants en photographie subaquatique.

Et Sylvain qui de par sa pratique photographique affirmée et originale de plongeur profond en épave a déjà deux publications dans la presse spécialisée à son actif.

Sans problème, chacun a été validé dans le niveau recherché, mais plus important encore, a trouvé les éléments techniques, théoriques et pratiques pour continuer sa progression.

 

Les conditions ont été une fois encore, très Portvendesque : vent force 7 sur deux jours qui a imposé des plongées du bord, puis quand le bateau a pu être sollicité, nous avons été confronté à une visibilité exécrable. Le mérite est d’autant plus grand pour chacun, d’avoir réussi à fournir des images exploitables.

Notons que le CASA est un des très rares clubs qui parvient chaque année à assurer une formation qualifiante en interne. Les autres structures se contentent généralement de proposer des week-ends non qualifiants, les départements et les régions prenant le relais pour les niveaux fédéraux.






 

Les images du week-end final à Port-Vendres, c'est ici : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/151-2022-06-stage-photo

Operation Nettoyage du port de Port Vendres le 10 Octobre

À l’initiative, et sous la responsabilité du centre de plongée le Paradis des bulles, est né un projet collectif pour un port propre qui associe le département, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris, la CCI, le Parc naturel marin du golfe du Lion et la mairie de Port-Vendres (l’État étant représenté par la capitainerie du port de Port-Vendres).

Tous ces partenaires organisent pour la deuxième fois une opération de nettoyage du port et de ses abords. Dimanche 10 octobre, nettoyage des fonds du port au niveau des quais Fanal, l'Artillerie, l'Obélisque et Jean Moulin (de 9 h à 17 h) avec le centre de plongée le Paradis des bulles.

Au-delà de l’action citoyenne et participative, cette opération vise à sensibiliser le grand public, plongeurs, plaisanciers, pêcheurs ou promeneurs à la préservation du milieu marin. C’est en outre l’occasion de faire le lien avec des actions conduites dans le cadre de la campagne Écogestes Méditerranée, financée par le département, et avec la démarche engagée par le port pour obtenir la certification Port propre.

C’est bien sûr une porte ouverte pour la promotion de la plongée sous-marine à Port-Vendres. Cible privilégiée, les enfants apprennent ainsi, d’une manière ludique, les bons gestes pour acquérir un comportement écocitoyen et respectueux de la mer. Tous les volontaires sont bienvenus, que vous soyez plongeur ou non plongeur ! Plus de renseignement sur le site internet www.plongee-port-vendres.com rubrique nettoyage du port.

2021 Formation photo au CASA

 

Alors que les formations ont été mises en berne en 2020, la reprise s'est faite en fanfare concernant la photographie sous-marine en ce début de saison.
Cette année nous avions 5 stagiaires, dont trois venus chercher leur qualification PP1 (plongeur photographe niveau 1) et deux stagiaires en recyclage.

Avant la rencontre présentielle entre les stagiaires et les formateurs, trois séances en vidéoconférences ont été assurées : organisation et cours théoriques.
La formation s'est poursuivie par un séjour à Port-Vendres durant le long week-end de l'ascension.
Et enfin une rencontre de tout le groupe chez FP a conclu le stage par un exercice obligatoire du cursus : l'analyse des images sélectionnées par chaque participant et selon les thèmes imposés (lumière naturelle, photo rapprochée en lumière artificielle, photo d'ambiance et faune mobile).

La seule entorse par rapport au cursus habituel est la suppression des deux séances en piscine. C'est pourtant une étape bien utile, mais aucun des participants n'étant vraiment débutant, le contrat a été bien rempli.
Une petite pensée pour Didou (déjà, PP1), qui n'a pas pu participer au séjour mer ayant dû faire face à des dégâts importants chez lui après un passage destructeur de la foudre.

Les photos en salle et celles réalisées en mer dans des conditions de visibilité très Portvendesque...

 

2021 juin week-end enfant

Le week-end plongée de 20 et 21 juin se faisant sur deux tours, un week-end enfant Atos Casa a pu se greffer tardivement. Une ambiance pleine de joie et de Haribos...

 

Les images de la performance : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/141-2021-06-we-enfant

 

visioconférences « Master Class Photo Vidéo en Occitanie »



bis Capture d’écran 2021-04-06 à 19.13.30.jpg
 
Cher(e)s ami(e)s, 
 
De superbes images? Des scènes inédites ou époustouflantes? Mais comment font-ils? 
Venez découvrir l’envers du décor d’un tournage sous-marin. 
Embarquez avec des photographes et des vidéastes professionnel(le)s dans notre cycle de visioconférences « Master Class Photo Vidéo en Occitanie ». Une action de votre commission photo vidéo du comité FFESSM Occitanie. Les conférences en visio sont animées par des professionnels de l’image installé(e)s en région Occitanie.
 
Gratuit et ouvert à toutes et tous en visioconférence (inscription préalable)
 
Vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de cette liste : un lien à cliquer se trouve en bas du message.
 
 
Capture d’écran 2021-02-06 à 19.47.14.png
Conférence N°1 : les secrets de l’approche animale
Par Alexandra Childs, Fathom Pictures
mercredi 14 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Capture d’écran 2021-02-06 à 20.02.25.png
Conférence N°2 : le documentaire
Par Remi Demarthon, Fathom Pictures
mercredi 21 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Capture d’écran 2021-04-09 à 10.24.05.png
Conférence N°3 : format court fort impact
Par Benoit Verdeille, Immersion production
mercredi 28 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Les Visio-conférences zoom démarrent à 20h00.
Vous pouvez patienter en salle d’attente à partir de 19H30.
Inscription obligatoire et accès via le lien ci dessous (nom, prénom, mail, numero de licence)
 
 
Animation : Laurent Maignot
Technique et modération : François Locqueneux
Intervenants :
N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.
 
Subaquatiquement
 
L’équipe FFESSM Photo Vidéo Occitanie 
 
 
Crédits photo otaries : Patrick Desormais, Concours Imagesub CNPV FFESSM