Menu
       

Cette année un seul candidat s’est manifesté pour suivre le cursus qualifiant PP1 au sein du CASA.

 

Vincent en action (photo fplanglois)

On a pensé l’annuler et face à la motivation de Vincent, j’ai décidé de réaliser la formation.

Vincent a profité de certains cours donnés en distanciel durant le stage régional Occitanie dont j’étais membre de l’encadrement (lui-même n’était pas disponible pour le stage en mer), puis il a suivi un cursus complet, théorique et pratique, avec une séance piscine pour prendre en main le matériel et deux week-ends en mer, l’un de deux jours, l’autre de trois.

 

Le stagiaire a été très proactif et nous gratifie d’une belle série d’images réalisées dans des conditions variées : plongée du bord les jours de tempêtes, du Lophelia, des visibilités variables (vous connaissez…).

Photo Vincent

Comme il était seul, il a eu à disposition le matériel du CASA, appareil et flash. J’y reviens en fin d’article.

 

Durant une formation, les techniques suivantes sont abordées : lumière naturelle, lumière artificielle, photo, d’ambiance, photo rapprochée, approche de la faune mobile, les fondamentaux numériques et ceux de la photographie. Les règles de compositions, celles de sécurités sont également évoquées.

 

Nous avons donc un nouveau PP1 qualifié au sein du club !

Photo Vincent

On peut penser qu’à l’avenir les demandes de formations pour la photographie vont se faire rares du fait de la quasi disparition des appareils photos bons marchés. De ce fait le ticket d’entrée devient hors de prix dès qu’il s’agit d’appareils à objectif interchangeable (caisson, flash, hublots…).

Il faut donc se tourner vers le marché de l’occasion ou vers les quelques solutions restant abordables (Olympus, mini-caméras avec fonction photo).

 

J’en profite pour faire le point sur le matériel restant à disposition des membres du CASA.

  • Une mini-caméra (Gopro)
  • Un phare vidéo
  • Un appareil photo Canon S95 (avec mode manuel) et son caisson sous-marin
  • Un flash Inon
  • Une platine et bras pour relier l’appareil et le flash

 

Ce matériel est à demander à Danielle Bazin(-Langlois)... au minimum une semaine avant son utilisation : il peut être à Banyuls ou bien à Toulouse selon les saisons.

 

L'album du stage : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/166-2023-08-formation-photo-sous-marine-au-casa

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires