Menu
       

Dans le cadre de la Semaine de la Mer, organisée par la Région du 27 novembre au 07 décembre, à l'occasion des Assises de l'économie de la mer qui se dérouleront les 3 et 4 décembre à Montpellier, le Département des Pyrénées-Orientales vous invite à participer à plusieurs manifestations : 

Un cycle de conférences : 

  • Découverte de la mégafaune marine évoluant dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion : le mercredi 27 novembre par l'association Regard du Vivant au Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins au Barcarès. 
  • Découverte de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et du Parc naturel marin du Golfe du Lion : le jeudi 28 novembre par les agents des aires marines protégées à la Maison de l'Eau et de la Méditerranée au Boulou. 
  • Découverte des phares du Roussillon : le vendredi 29 novembre par François Brun à la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris à Argelès. 
  • De la renaissance de la goelette Miguel Caldentey à son projet futur de transport de fret à la voile : le lundi 2 décembre par le SIVU Miguel Caldentey et le Département aux caves de Byrrh à Thuir. 
  • L'importance de la connectivité des aires marines protégées sur le déplacement des poissons : le mardi 3 décembre par Philippe Lenfant au lycée de la Mer à Canet. 
  • L'histoire de l'épave romaine de l'anse Gerbal à Port-Vendres : du chantier de son pré-remontage à sa valorisation virtuelle : le vendredi 6 décembre par le Parc naturel marin du Golfe du Lion aux Archives Départementales à Perpignan. 

 

Toutes les conférences démarrent à 18h30 sauf celle prévue aux Archives départementales qui débutera à 18h. 

Des visites de sites : 

  • Visite commentée de l'Atelier des Barques à Paulilles et présentation du projet d'éconavigation en lien avec l'Ecole Supérieur en Energie Renouvelable : le vendredi 6 décembre de 15h à 17h. 
  • Visite commentée du site de Paulilles et présentation de l'adaptation aux risques érosion et submersion marines : le samedi 7 décembre de 10h30 à 12h. 

Des portes ouvertes : 

  • Aux ateliers d'Anchois ROQUE à Collioure : du 27 novembre au 06 décembre (hors week-end) : visites et dégustations gratuites. 
  • A la capitainerie de plaisance du port de Port-Vendres : Café-débat sur « L'évolution de l'activité de plaisance : du port au mouillage en mer, comment agir pour des pratiques plus éco-responsables » : le samedi 30 novembre de 9h à 11h. 
  • Au Biodiversarium de Banyuls-sur-mer : le samedi 1 décembre.

Des expositions et dédicaces : (à la Maison de la Région à Perpignan) 

  • Exposition « Portrait de Marins pêcheurs » : vernissage le 27/11 à 18h30 
  • Dédicaces de livres sur la mer : le 04/12 à 18h30 

Après le naufrage du navire Grande America mardi 12 mars, les côtes françaises, de la Bretagne jusqu’à la Gironde, sont menacées. Depuis jeudi, des nappes de fioul de plusieurs kilomètres de long ont été détectées et devraient atteindre le littoral en début de semaine prochaine.


Face à ce nouveau désastre écologique, qui intervient 20 ans après les terribles pollutions engendrées par le naufrage de l’Erika, Surfrider Europe va porter plainte et se porter partie civile.


En complément de cette action en justice, Surfrider lance une pétition pour demander aux autorités publiques européennes et internationales de renforcer la réglementation en matière de transport maritime.

Surfrider Europe demande: 

  • L’arrêt progressif de l’utilisation de fioul lourd pour la propulsion des navires au profit d’énergies alternatives, 
  • Le renforcement de la réglementation internationale en matière de transport maritime lié à la perte de conteneurs (transparence et traçabilité), 
  • Le renforcement des contrôles sur la qualité des navires et interdire la navigation des navires vétustes. 

Seule une législation renforcée sera à même de protéger nos côtes de nouveaux désastres écologiques. 
Plus que jamais, VOTRE VOIX COMPTE pour soutenir l’action de Surfrider Europe et augmenter le poids et la légitimité de nos revendications ! Ensemble, agissons pour protéger nos côtes et nos océans ! 

Signer la pétition : http://petition.surfrider.eu/petitions/grande-america/

Merci pour votre aide dans la diffusion et votre participation!

Tout au long de l'année, le museum réagit à l'actualité de la recherche ou célèbre des rendez-vous de l'histoire avec ses partenaires.

Les spécialistes viennent à votre rencontre.

 

Voir le programme !

http://www.casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/documents/doc_download/1144-programme-conf-museum

 

merci Philip pour l'info

Une vidéo de 7 minutes réalisée sur deux sorties en août sur Massa d'Or (Maça d'Oros en catalan) à Cap de Creus.

Quelques vues prises d'un drone et le reste sous l'eau :

 https://youtu.be/xFjyODjcreE

 

 

La CTD 31 organise :

  • Deux stages de formation initiateur club les 4 et 5 novembre et les 2 et 3 décembre à Toulouse. Inscription ICI.
  • Un examen initiateur le 13 novembre 2017 à Colomiers. Inscription ICI.
  • Un stage MF1 les 13, 14, 20 ,21 janvier et les 2 et 3 février 2017 à Toulouse. Inscription ICI.

 Bien à vous, l'équipe du CODEP31

 

 

damien

Liste Des Derniers articles