Menu
       

 

Bonjour,

Voici le compte rendu de la sortie sur les épaves de Porquerolle et la galerie photo http://82.234.43.107/photo/index.php

Identifiant et mot de passe : bormes


----------------------------------------

Le départ : on se donne rendez-vous au CE vers 14h30 pour charger le camion. On part enfin vers 15h30. On attend notre très cher président qui devait repasser chez lui pour préparer ses affaires.

Olivier, François et Didier dans le Camion et les autres dans le minibus 9places. Merci Jérôme.

Le temps est exécrable (De la pluie et encore de pluie) jusqu'à Bézier. Malgré le mauvais temps, les radars sont de sorties mais le Président qui est très malin, a pris sa nouvelle tablette Ipad2 avec Wikango... Le soleil montre son nez et nous tombons dans les bouchons de Montpellier. On décide de quitter l’autoroute pour passer dans le centre. Bonne ou mauvaise idée, on ne sait pas, par contre la visite était sympa d’autant que l’Ipad a basculé en mode film XXL !
Les premiers cris arrivent !!! ? Non !!! je parlai de ceux qui ont faim et ceux qui ont besoin de faire pipi. On s’arrête nous négocions 2 repas gratuits ! ? pour 12 sur l’aire de repos juste après Nîmes. Il fallait au moins ça vue la qualité de la bouffe.
On arrive enfin à l’hébergement à 22h30. On nous donne les chambres de 2 sauf 1 de quatre où l’on retrouve Jeff, Domi, François et Didou

1er jour:
Après une bonne nuit bien méritée, (Sauf pour Didou qui a pu compter le nombre d’arbres abattus par Jeff et Domi), le petit dej nous est servi à 7h15 et on trouve une belle petite table qui contient croissants, baguette, beure, confiture, jus d’orange et café, tous les ingrédients pour un vomito mais ça n’a pas marché chez nous?.
Le rendez-vous est fixé à 8H15 au club Aventure Bleue. Arrivé au club, on décharge du camion tous les blocs de déco, les 15l, les bis airs et trimix. On rencontre pour la première fois le 2ème groupe, des Parisiens.
Après vérification des blocs, on nous annonce le site de plongée. On commence par le TOGO. ? Cool pour une première !
Le bateau part pour 1h de route (ce n’est pas Lophélia, ça avance pas !!!), Enfin, on arrive. On se met à l’eau pour trouver un fond de 59m, pas un poil de courant, une super visi. Le week-end commence bien.
Presque tous les Toulousains partent avec des blocs de déco, sous le regard amusé voir médusé des parisiens.

Au retour, on nous a réservé un petit de repas de groupe à 5 minutes du club. Daisy nous a concoctées  un super repas et des desserts très appréciés.
Rodolphe nous sert avec le sourire, soutenu par Eric…toujours avec le sourire….pas mal en serveur !!!!

L’après midi, on nous annonce le Grec, on part sur 49m. Là encore, une excellente visibilité, de très beaux poissons (Barracudas, Dentis, Mérous, Murènes, congres,…) Une magnifique épave !

On rentre à l’hôtel pour une petite douche et bien sûr un apéro avant le resto.
Retour du resto => digeo !!!  Ce soir, on change d’heure. Didou est chambré par Domi et Jeff sur le fait qu’il dormira encore 1 heure de moins…

2ème jour:
Au levé, Didou avait laissé son réveil à l’ancienne heure juste pour faire chier les 2 ronfleurs.  Ca y est c’est le 2ème jour, on part sur le Hellcat. Une épave d’avion Américain de la guerre 45 qui a été offert au français pour faire de l’instruction. Etant petite, on effectue des largages de 3 palanquées toutes les 10min. Jeff, Domi et sylvain partent en premier et accrochent le grappin sur l’aile. Les premiers commencent à remonter. Les parachutes sortent de l’eau quand tout à coup, on en aperçoit un qui reste à plat… Pas de bulle en dessous, c’est un parachute orphelin avec un super bobino bleue qui est accroché et qui fait ses paliers tout seul.  On pensait tous que c’était celui de Jeff mais non, c’est celui de Sylvain qui avait oublié d’enlever la sécu avant de le gonfler (surement les effets de la narcose…)
Les dernières palanquées se mettent à l’eau. Olivier et Jérôme puis François et Didou qui ont pour but de décrocher le grappin. Après 18min au fond, on voit apparaitre un autre parachute en surface. Pas de panique, il est plombé cette fois ci, une palanquée de trop au palier… Eric ne comprends plus !!! Olivier et Jérôme arrive sur le bateau. Avec un autre parachute. Le 1er est toujours en train de faire ces paliers, personne ne l’avait remarqué. Et oui encore un bobino bleue qui fait ses paliers tout seul. Mais cette fois ci, c’est le fil qui est sorti de sa bobine et qui a fait un nœud autour de l’axe et c’est celui d’Olivier (comme dirait François, quelle grosse merde ce bobino !).

Toujours un bon petit repas le midi mais surtout des desserts maison du feu de dieux. D’ailleurs Domi en profite pour récupérer quelques recettes et ne cesse de complimenter Daisy dans l’espoir d’en obtenir certaines faveurs…

L’après midi, on part pour le Donator. Personne, nous sommes les seules sur le site. Superbe descente dans le bleu avec une visi d’enfer et pas un pet de courant, incroyable sur cette épave. Plongée pas trop longue car cumulée aux 57 m le matin, c’est pas terrible pour ceux qui plongent a l’air……magnifique plongée !

3ème jour:
Le trafik
Sortie à la journée sur Cavalaire. Une épave réclamée par François. L’origine de cette épave est assez floue, il s’agirait d’un cargo d’origine norvégienne (qui n’avait rien à faire dans le coin). Les causes de son naufrage sont indéterminées, éperonage par les douanes ou un bateau pirate. Elle repose sur un fond de 58m.

Après une peu plus d’une heure de navigation, nous arrivons sur site. Pose de la balise par Eric (qui descend en 20 secondes avec la gueuse - BTV).
Superbe descente dans le bleu ; Caro et Baptiste en tête, mais l’impatient Francois lesnous double a 40 mètres du fond pour arriver le premier avec Didou sur le site….et fier de lui !!!!!
Baptiste à lui eu l’occasion de découvrir le nouveau jeu de Didou (Chat – Bite à 60M).
Sur cette plongée, Jeff dit « le vieux » sortira son parachute au moulinet. Comme la veille, même punition, le moulinet bleu se bloque au moment du rembobinage ; il faudra enrouler le fil autour de la poignée du moulinet. François en rajoute …..quelle grosse MERDE ce bobino !
Panne d’air sur le relais de Baptiste qui finira le palier sur le bloc de Caro (déco Nx avec un ordi air). Et vive le Suunto, Baptiste s’en rappellera !!! 15 mn au fond et 35mn de paliers !!!!
Apéro et pique nique sur le quai du port de Cavalaire. Décision de ne pas engager le Rubis car la météo se dégrade…départ donc pour l’espingole.

L’espingole
Le vieux avec tous ces jours de mise à pied décide de choper François. Il le retrouve sur cette petite épave et lui attrape l’embout du recycleur. Il prend un peu l’eau. Juste de quoi nicker la chaux
De retour sur le bateau, Domi se déséquipe et tombe tout seul à l’eau après une manœuvre.
Michel, Claude, Jeff, Domi et Jérémy remontent au bout alors que les consignes du pilote sont de remonter en pleine eau. Après quelques minutes, Jeff décide de s’en éloigner et de  gonfler la parachute en surface pour qu’Eric vienne les récupérer. (Très bonne idée, sinon, ils seraient toujours au bout en train d’attendre le bateau)
Toujours avec un Suunto , Michel, après avoir montré le réglage P0 , A0 à Caroline  laisse malencontreusement  son Suunto en A2 pour une plongée en altitude à 3000 mètres !! Résultat 43 minutes de palier à 3m après 18mn au fond, Claude mon binôme n’en revient pas et de bon gré fait quand même bonne figure et décide de rester 28 minutes au palier en accompagnant Jeff, Jeremy, Sylvain et Domi pour ne pas sortir son parachute. Restant encore 15 minutes de palier, Claude craque et remonte, en même temps quie l’équipe de Jeff. Michel suit => Son ordi se met donc en caraf pour 48h!!! Merci Caroline !!!!
Pour économiser le gonflage des relais nous faisons un transfert de gaz Nitrox sur le quai avec notre belle valise Entre S80 et 7 L.
Eric est impressionné par notre équipement.

4ème jour:
Ca y est c’est le dernier jour, On décide de plier tout le matin pour ne pas avoir à revenir à l’hôtel. Arrivé au club, on se prépare comme tous les matins. Analyse des blocs relais, équipement des bouteilles et habillagemise des combinaisons sur le quai.
On se dirige vers le Grec ou le Donator pour 45min de navigation. Arrivés sur place, il y  a déjà beaucoup de bateaux sur site. On hésite entre les deux et nous décidons de prendre le Donator. La mer a une Ppetite houle mais il y a un grosfort courant. François, après un certain nombre de débourrage par le vieux à a toujours la gorge en feux et les oreilles bouchées. Il décide de ne pas plonger. La plongée est toujours magnifique mais avec le fort courant, la plongée est difficledifficile et met la pagaille à la remontée.
Cette fois ci Caroline (Avec son suunto air) est en palanquée avec Olivier, tous les deux avec le même bloc déco. Après X min au fond on décide de remonterée. Olivier à 3min à 5m puis 8min à 3m, raisonnable pour la plongée effectuée. En revanche Caroline annonce 33min de paliers. Après 20min de dérive dans le courant, on décide de remonter et de mettre en carafe son superbe suunto. En surface , les palanquées de tous les bateaux sont éparpillées. Il ne reste plus qu’a retrouveré le bon bateau et les bons plongeurs. Chacun s’entraide pour identifier leurs plongeurs et  récuper er(Via la vhf) et récupérer les dernières palanquées. De retour au port, on rince tout le matos, et on charge avant d’aller mangé. Le repas toujours super Bon Merci Daisy. Super WE épaves a réitérer au plus vite.. entre toulousains ? ?


 

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires