Menu
       

 

Alors que les formations ont été mises en berne en 2020, la reprise s'est faite en fanfare concernant la photographie sous-marine en ce début de saison.
Cette année nous avions 5 stagiaires, dont trois venus chercher leur qualification PP1 (plongeur photographe niveau 1) et deux stagiaires en recyclage.

Avant la rencontre présentielle entre les stagiaires et les formateurs, trois séances en vidéoconférences ont été assurées : organisation et cours théoriques.
La formation s'est poursuivie par un séjour à Port-Vendres durant le long week-end de l'ascension.
Et enfin une rencontre de tout le groupe chez FP a conclu le stage par un exercice obligatoire du cursus : l'analyse des images sélectionnées par chaque participant et selon les thèmes imposés (lumière naturelle, photo rapprochée en lumière artificielle, photo d'ambiance et faune mobile).

La seule entorse par rapport au cursus habituel est la suppression des deux séances en piscine. C'est pourtant une étape bien utile, mais aucun des participants n'étant vraiment débutant, le contrat a été bien rempli.
Une petite pensée pour Didou (déjà, PP1), qui n'a pas pu participer au séjour mer ayant dû faire face à des dégâts importants chez lui après un passage destructeur de la foudre.

Les photos en salle et celles réalisées en mer dans des conditions de visibilité très Portvendesque...

 



bis Capture d’écran 2021-04-06 à 19.13.30.jpg
 
Cher(e)s ami(e)s, 
 
De superbes images? Des scènes inédites ou époustouflantes? Mais comment font-ils? 
Venez découvrir l’envers du décor d’un tournage sous-marin. 
Embarquez avec des photographes et des vidéastes professionnel(le)s dans notre cycle de visioconférences « Master Class Photo Vidéo en Occitanie ». Une action de votre commission photo vidéo du comité FFESSM Occitanie. Les conférences en visio sont animées par des professionnels de l’image installé(e)s en région Occitanie.
 
Gratuit et ouvert à toutes et tous en visioconférence (inscription préalable)
 
Vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de cette liste : un lien à cliquer se trouve en bas du message.
 
 
Capture d’écran 2021-02-06 à 19.47.14.png
Conférence N°1 : les secrets de l’approche animale
Par Alexandra Childs, Fathom Pictures
mercredi 14 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Capture d’écran 2021-02-06 à 20.02.25.png
Conférence N°2 : le documentaire
Par Remi Demarthon, Fathom Pictures
mercredi 21 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Capture d’écran 2021-04-09 à 10.24.05.png
Conférence N°3 : format court fort impact
Par Benoit Verdeille, Immersion production
mercredi 28 avril à 20h00 sur zoom
Inscription ici :
 
 
Les Visio-conférences zoom démarrent à 20h00.
Vous pouvez patienter en salle d’attente à partir de 19H30.
Inscription obligatoire et accès via le lien ci dessous (nom, prénom, mail, numero de licence)
 
 
Animation : Laurent Maignot
Technique et modération : François Locqueneux
Intervenants :
N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.
 
Subaquatiquement
 
L’équipe FFESSM Photo Vidéo Occitanie 
 
 
Crédits photo otaries : Patrick Desormais, Concours Imagesub CNPV FFESSM

Dans le cadre de la Semaine de la Mer, organisée par la Région du 27 novembre au 07 décembre, à l'occasion des Assises de l'économie de la mer qui se dérouleront les 3 et 4 décembre à Montpellier, le Département des Pyrénées-Orientales vous invite à participer à plusieurs manifestations : 

Un cycle de conférences : 

  • Découverte de la mégafaune marine évoluant dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion : le mercredi 27 novembre par l'association Regard du Vivant au Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins au Barcarès. 
  • Découverte de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et du Parc naturel marin du Golfe du Lion : le jeudi 28 novembre par les agents des aires marines protégées à la Maison de l'Eau et de la Méditerranée au Boulou. 
  • Découverte des phares du Roussillon : le vendredi 29 novembre par François Brun à la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris à Argelès. 
  • De la renaissance de la goelette Miguel Caldentey à son projet futur de transport de fret à la voile : le lundi 2 décembre par le SIVU Miguel Caldentey et le Département aux caves de Byrrh à Thuir. 
  • L'importance de la connectivité des aires marines protégées sur le déplacement des poissons : le mardi 3 décembre par Philippe Lenfant au lycée de la Mer à Canet. 
  • L'histoire de l'épave romaine de l'anse Gerbal à Port-Vendres : du chantier de son pré-remontage à sa valorisation virtuelle : le vendredi 6 décembre par le Parc naturel marin du Golfe du Lion aux Archives Départementales à Perpignan. 

 

Toutes les conférences démarrent à 18h30 sauf celle prévue aux Archives départementales qui débutera à 18h. 

Des visites de sites : 

  • Visite commentée de l'Atelier des Barques à Paulilles et présentation du projet d'éconavigation en lien avec l'Ecole Supérieur en Energie Renouvelable : le vendredi 6 décembre de 15h à 17h. 
  • Visite commentée du site de Paulilles et présentation de l'adaptation aux risques érosion et submersion marines : le samedi 7 décembre de 10h30 à 12h. 

Des portes ouvertes : 

  • Aux ateliers d'Anchois ROQUE à Collioure : du 27 novembre au 06 décembre (hors week-end) : visites et dégustations gratuites. 
  • A la capitainerie de plaisance du port de Port-Vendres : Café-débat sur « L'évolution de l'activité de plaisance : du port au mouillage en mer, comment agir pour des pratiques plus éco-responsables » : le samedi 30 novembre de 9h à 11h. 
  • Au Biodiversarium de Banyuls-sur-mer : le samedi 1 décembre.

Des expositions et dédicaces : (à la Maison de la Région à Perpignan) 

  • Exposition « Portrait de Marins pêcheurs » : vernissage le 27/11 à 18h30 
  • Dédicaces de livres sur la mer : le 04/12 à 18h30 

Permis bateau

Préparez votre permis bateau de plaisance à moteur avec le TEC – Subaquatique (bateau-école agrée n° 31004) 

Option COTIERE : dès 16 ans, conduite de jour et de nuit des bateaux à moteur d’une puissance > 6 CV jusqu’à 6 miles d’un abri 

- PROGRAMME OPTION COTIERE - 

  • Réunion d’accueil des candidats pour vérification des dossiers et remise des codes le 10 mars 2020 – 18 h salle du chalet du Bazacle 
  • Cours théoriques : les mardis 17, 24, 31 mars et 7 avril, en soirée, salle de réunion du Bazacle 
  • Cours pratiques : Canal du Midi fin mars sur RDV 
  • Examen théorique : les mardis 14 ou 21 avril 2020 

Date limite des inscriptions : 28 février 2020 

Conditions et renseignements : Jean-Marc MAGNE – 06 62 16 84 98 Michel SANTELLI – 06 88 75 49 63 Michel GUILHEM – 06 84 35 24 99 Patrick COURROY – 06 67 49 73 40 Sébastien CLERGERIE – 06 12 61 21 73 Philippe GOUZE – 06 76 58 89 13 

Le coût est identique qu'aux ayants-droit d'EDF, soit : 262 € pour la formation et 108 € de timbres fiscaux.

Après le naufrage du navire Grande America mardi 12 mars, les côtes françaises, de la Bretagne jusqu’à la Gironde, sont menacées. Depuis jeudi, des nappes de fioul de plusieurs kilomètres de long ont été détectées et devraient atteindre le littoral en début de semaine prochaine.


Face à ce nouveau désastre écologique, qui intervient 20 ans après les terribles pollutions engendrées par le naufrage de l’Erika, Surfrider Europe va porter plainte et se porter partie civile.


En complément de cette action en justice, Surfrider lance une pétition pour demander aux autorités publiques européennes et internationales de renforcer la réglementation en matière de transport maritime.

Surfrider Europe demande: 

  • L’arrêt progressif de l’utilisation de fioul lourd pour la propulsion des navires au profit d’énergies alternatives, 
  • Le renforcement de la réglementation internationale en matière de transport maritime lié à la perte de conteneurs (transparence et traçabilité), 
  • Le renforcement des contrôles sur la qualité des navires et interdire la navigation des navires vétustes. 

Seule une législation renforcée sera à même de protéger nos côtes de nouveaux désastres écologiques. 
Plus que jamais, VOTRE VOIX COMPTE pour soutenir l’action de Surfrider Europe et augmenter le poids et la légitimité de nos revendications ! Ensemble, agissons pour protéger nos côtes et nos océans ! 

Signer la pétition : http://petition.surfrider.eu/petitions/grande-america/

Merci pour votre aide dans la diffusion et votre participation!

Liste Des Derniers articles