Cette année la formation de photographie sous-marine s’est faite en adaptant une fois encore le parcours habituel.
Cette fois-ci, ce n’est pas le faible nombre de participants, ni les mesures Covid qui nous ont obligé à moduler les séances, mais le fait que le CASA commence à conserver ses membres les plus éloignés (ce qui est très heureux).
Nous avions deux marseillais (sans accent) et les premiers cours théoriques ont donc été réalisés en vidéoconférence avant la traditionnelle clôture par un week-end prolongé en mer à Port-Vendres.
Nous avions des stagiaires aux parcours très divers :
Didou déjà PP1 (Plongeur Photographe 1) formé au CASA suivait le module flash externe qui est un passage obligé entre le PP1 et le PP2.
Charles et Cécile qui étaient quasi débutants en photographie subaquatique.
Et Sylvain qui de par sa pratique photographique affirmée et originale de plongeur profond en épave a déjà deux publications dans la presse spécialisée à son actif.
Sans problème, chacun a été validé dans le niveau recherché, mais plus important encore, a trouvé les éléments techniques, théoriques et pratiques pour continuer sa progression.
Les conditions ont été une fois encore, très Portvendesque : vent force 7 sur deux jours qui a imposé des plongées du bord, puis quand le bateau a pu être sollicité, nous avons été confronté à une visibilité exécrable. Le mérite est d’autant plus grand pour chacun, d’avoir réussi à fournir des images exploitables.
Notons que le CASA est un des très rares clubs qui parvient chaque année à assurer une formation qualifiante en interne. Les autres structures se contentent généralement de proposer des week-ends non qualifiants, les départements et les régions prenant le relais pour les niveaux fédéraux.
Les images du week-end final à Port-Vendres, c'est ici : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/151-2022-06-stage-photo
Alors que les formations ont été mises en berne en 2020, la reprise s'est faite en fanfare concernant la photographie sous-marine en ce début de saison.
Cette année nous avions 5 stagiaires, dont trois venus chercher leur qualification PP1 (plongeur photographe niveau 1) et deux stagiaires en recyclage.
Avant la rencontre présentielle entre les stagiaires et les formateurs, trois séances en vidéoconférences ont été assurées : organisation et cours théoriques.
La formation s'est poursuivie par un séjour à Port-Vendres durant le long week-end de l'ascension.
Et enfin une rencontre de tout le groupe chez FP a conclu le stage par un exercice obligatoire du cursus : l'analyse des images sélectionnées par chaque participant et selon les thèmes imposés (lumière naturelle, photo rapprochée en lumière artificielle, photo d'ambiance et faune mobile).
La seule entorse par rapport au cursus habituel est la suppression des deux séances en piscine. C'est pourtant une étape bien utile, mais aucun des participants n'étant vraiment débutant, le contrat a été bien rempli.
Une petite pensée pour Didou (déjà, PP1), qui n'a pas pu participer au séjour mer ayant dû faire face à des dégâts importants chez lui après un passage destructeur de la foudre.
Permis bateau
Préparez votre permis bateau de plaisance à moteur avec le TEC – Subaquatique (bateau-école agrée n° 31004)
Option COTIERE : dès 16 ans, conduite de jour et de nuit des bateaux à moteur d’une puissance > 6 CV jusqu’à 6 miles d’un abri
- PROGRAMME OPTION COTIERE -
Date limite des inscriptions : 28 février 2020
Conditions et renseignements : Jean-Marc MAGNE – 06 62 16 84 98 Michel SANTELLI – 06 88 75 49 63 Michel GUILHEM – 06 84 35 24 99 Patrick COURROY – 06 67 49 73 40 Sébastien CLERGERIE – 06 12 61 21 73 Philippe GOUZE – 06 76 58 89 13
Le coût est identique qu'aux ayants-droit d'EDF, soit : 262 € pour la formation et 108 € de timbres fiscaux.
Dans le cadre de la Semaine de la Mer, organisée par la Région du 27 novembre au 07 décembre, à l'occasion des Assises de l'économie de la mer qui se dérouleront les 3 et 4 décembre à Montpellier, le Département des Pyrénées-Orientales vous invite à participer à plusieurs manifestations :
Toutes les conférences démarrent à 18h30 sauf celle prévue aux Archives départementales qui débutera à 18h.
© 2022 CASA plongées